Historique

Les dates clés de l'histoire Mercura....

frise-historique-mercura

 

 

1961 - Création de la société Mercura à Lisieux
1977 - Délocalisation dans le Loir et Cher
1996 - Rachat de la société Synergie
2001 - Obtention de la Certification ISO 9002 Version 94 Fabrication, vente et négoce
2003 - Obtention de la Certification ISO 9001 Version 2000 Conception, fabrication, vente et négoce
2008 - Commercialisation du premier gyrophare à leds homologué le Gyroled®
2009 - Commercialisation du premier Gyroled homologué R65 Classe 2 

Couvertures

MERCURA :

 

La société MERCURA est le leader français des équipements de signalisation lumineuse et sonore pour véhicules prioritaires et de service. Nous assurons nous-même la conception, la fabrication et la commercialisation de toute notre gamme de produits pour la France et l'Etranger.

 

De la gestion électrique des véhicules d’intervention à leur signalisation lumineuse et sonore, ainsi que dans le domaine du contrôle de vitesse, l’innovation est au cœur de notre culture d’entreprise.

 

Partenaire du Ministère de l’Intérieur, de la Gendarmerie Nationale, des Directions Départementales de l’Equipement, des Collectivités Locales, des Sociétés d’Autoroutes, depuis plus de 20 ans, nous développons notre expertise et notre savoir-faire autour d’un axe : la sécurité.

 

Depuis plusieurs années, nous développons des produits adaptés aux besoins du marché, conformes à la législation. Nos produits s’articulent autour de plusieurs familles : rampes, panneaux à messages variables, triangles, feux et gyrophares, sirènes, flèches lumineuses, gestion électrique, radar…



PME du Loir et Cher un acteur européen, leader français

Créée fin 1961 à Lisieux, MERCURA emménage en 1977 à La Chaussée Saint Victor, dans la banlieue de Blois. L'activité se concentrera alors sur le développement de moyens de signalisation et balisage pour les véhicules de DDE puis pour les véhicules de Police avec le TRIFLASH en 1977, la première sirène électronique en 1984 et la première rampe, la "P", en 1985.

A partir de 1990 des investissements importants réalisés dans la recherche et développement en électronique embarquée véhicule vont élargir les perspectives de l'entreprise. La création de Synergie en 1993 confèrera un niveau technologique reconnu sur le territoire national sans commune mesure avec une concurrence internationale restée sur des technologies basiques.  Des donneurs d'ordre majeurs, la Police Nationale, la Gendarmerie, les SDIS, les DDE et les Constructeurs Automobile, définiront les axes de travail  qui déboucheront sur la création des systèmes de gestion électronique multiplexés (CCS), des panneaux à messages variables (PMV) et des équipements de contrôle de vitesse.
 
Depuis 1994 des véhicules de pompiers sont équipés de systèmes électroniques multiplexés CCS, depuis 1995  les véhicules de la POLICE NATIONALE sont équipés des systèmes CCS et de signalisation MERCURA.

A partir de 2000, certifiée ISO 9002, MERCURA devient, malgré sa petite taille, fournisseur de rang 1 chez les grands Constructeurs Automobiles, ses produits reçoivent des agréments techniques constructeurs et sont livrés directement sur chaîne.A la fin de décennie plus de 300 000 véhicules en service sont équipés de systèmes de gestion électronique CCS.

En 2008 MERCURA révolutionne le marché de la signalisation et se place en tête en Europe pour les gyrophares à led en lançant le "Gyroled ®", le 1er homologué sur le marché mondial, produit breveté resté longtemps sans équivalent.

Une nouvelle organisation, à partir de 2003, pour faire face aux nouvelles contraintes économiques pesant sur les marchés, a permis de réduire les délais de livraison, de faire progresser la fiabilité des produits et de rester compétitifs en assurant la pérennité de l'entreprise. La fabrication reste à plus de 80% en France, en interne, en atelier sur site pénitentiaire ou dans des CAT (55 salariés et 300 emplois indirects). La création d'un réseau de Points Services Agréés en 2004 et d'un réseau de Distributeurs agréés en 2011 permet d'être plus proche des clients.

Devenu l'un des intervenants majeurs du contrôle de vitesse avec les lasers portatifs et les cabines automatiques, MERCURA poursuit la diversification de  ses activités en abordant dès 2010 le marché naissant des éthylotests anti-démarrage électroniques pour véhicules particuliers et véhicules professionnels (PL, autocar, autobus).

Renforçant ses positions sur le marché national, MERCURA développe son activité sur les différents territoires de l'Europe de l'Ouest, désormais son marché domestique.

 



Une demande d'information ?

Contactez-nous

+33 (0)2 54 57 52 52

Envoyez-nous un Email

Nouveautés

  • Rampe VEGA S

    Rampe VEGA S

    Rampe VEGA SPA

    Rampe VEGA SPA

    Mini VEGA bleue - commande traditionnelle

    Mini VEGA bleue - commande traditionnelle

  • Option PMV pour rampe VEGA

    Option PMV pour rampe VEGA

    Kit Vidéo pour PMV

    Kit Vidéo pour PMV

    Gyroled M130 bleu

    Gyroled M130 bleu

  • Gyroled M130 orange

    Gyroled M130 orange

    EAD DS-20C

    EAD DS-20C

    TAWHAKI

    TAWHAKI

  • Balises au sol SYNCHROS

    Balises au sol SYNCHROS

    PMV autonome

    PMV autonome

Toutes les nouveautés