Retrouvez dans cette page les termes spécifiques, les abréviations, « le jargon » propre à notre métier.

Pour trouver facilement le terme souhaité, utilisez la fonction « Rechercher dans la page » (Ctrl+F) de votre Explorateur Internet.

 

+APC+ Après Contact
AKReprésentent les symboles des triangles de signalisation
 AK5 Symboles des triangles de signalisation : travaux
AK14Symboles des triangles de signalisation : point d’exclamation (Danger)
AK31Symboles des triangles de signalisation : Accident.
ASAType de sirène destiné aux véhicules de catégorie B bénéficiant de facilité de passage en particulier les ambulances.
AsservissementAutomatisme des fonctionnements de plusieurs équipements. Par exemple: les feux de pénétration se déclenchent automatiquement lorsque la sirène est mise en route.

ASSU

 

ambulances de secours et de soins d’urgences (ASSU)
ASVPAgents de surveillance de la voie publiqueles  (ASVP) sont des agents municipaux. Ils doivent être agréés par le procureur de la République et prêter serment devant un tribunal d’instance pour pouvoir agir seuls sur la voie publique.
BSUBarres de signalisation universelle Avec système de fixation par collage afin d’éviter de percer la carrosserie.
BTPBâtiment et Travaux Publics
BUS

Approche de multiplexage qui consiste à raccorder à un même câble un grand nombre de calculateurs qui communiquent à tour de rôle. Ainsi, il n’y a plus qu’un seul câble permettant de coordonner tous les équipements du véhicule.

Afin d’en apprendre plus sur les systèmes BUS nous vous invitons à venir vous former dans nos locaux Mercura.

Candelas / lux/ lumenCandelas : mesure l’intensité lumineuse, lux : unité de mesure de l’éclairement lumineux, lumen : unité de mesure du flux lumineux.
Catégorie A Catégorie A réservée aux véhicules d’intérêt général prioritaire

Police

Gendarmerie

Police municipale (Décret n°2005-425)

Services de lutte contre l’incendie (Pompiers)

Douanes

véhicules du Ministère de la justice affectés au transport des détenus

véhicules d’intervention des U.M.H. (SAMU, SMUR) et véhicules affectés à la demande du service d’aide médicale urgente

Catégorie B Catégorie B réservée aux véhicules d’intérêt général bénéficiant de facilités de passage

Ambulances de transport sanitaire

véhicules des associations médicales concourant à la permanence des soins ou véhicules des médecins lorsqu’ils participent à la garde départementale

véhicules d’intervention d’EDF & GDF

véhicules du service de surveillance de la SNCF

véhicules de transport de fond et d’escorte de la Banque de France

véhicules d’intervention des services gestionnaires des autoroutes et routes à deux chaussées séparées

engins de service d’hivernal

transports de produits sanguins et d’organes humains

CCS CANBloc de commande centralisée pour les véhicules spécifiques avec protocole de transmission automobile CAN.
CEMCompatibilité électromagnétique. Nos produits sont homologués CEM, cela signifie que l’installation d’un de nos équipements dans le véhicule ne perturbera pas les autres équipements déjà installés (pas de problème de grésillement par exemple) et que notre produit ne sera pas non plus perturbé par d’autres éléments électriques.
CETMEFHomologation concernant les véhicules d’hivernage.
CL1Classe 1L’équipement lumineux n’a qu’un seul niveau d’intensité lumineuse.
CL2Classe 2L’équipement lumineux a 2 niveaux d’intensité lumineuse pilotables (un mode jour et un mode nuit).
DCDirect Current (Angl.)Tension  d’alimentation continue d’un produit.
dB Décibel

unité de mesure du volume sonore.

 

Défilement Mode de balisage des rampesLe défilement signifie que les feux s’allument les uns après les autres vers la droite ou vers la gauche.
EMAEnsemble Mobile d’AlerteUn Ensemble Mobile d’Alerte (EMA) est un véhicule sonorisé permettant la diffusion d’un message ou d’un son (sirène) de manière mobile. Les SPA proposées par Mercura font parties des EMA.
Faisceau électrique Ensemble de fils électriques qui transmettent l’alimentation et les signaux de commandes électriques à travers le véhicule vers les composants MERCURA.
Faisceau lumineuxEnsemble des rayons lumineux produit par une source dans une direction donnée.
Feux de pénétrationFeux à led à fixer sur la calandre des véhicules. Ils permettent de faciliter la progression du véhicule dans la circulation et de rendre celui-ci davantage visible (notamment dans les rétroviseurs des autres véhicules).
Fixation ISOFixation normalisée par tous les spécialistes de la signalisation pour pouvoir être installée sur tout type de véhicule.
FLASHUtilisé pour désigner un mode de fonctionnement. Le mode flash correspond au mode double éclats (les leds clignotent).
FLRRemorque de signalisation avec flèche lumineuse.
FLUFlèche Lumineuse d’Urgence Flèche 23 feux suivant l’Instruction Interministérielle sur la signalisation routière 8ème partie et Manuel du chef de chantier.
FAMFrein à main
FSRFourgon de secours routierVoir VSR
Follow-meRampe Follow-me « Rampe Follow-me » décrit communément une rampe destinée aux  véhicules « Marshaller » des aéroports. Le véhicule  Marshaller est chargé de guider les pilotes d’un aéronef sur un aéroport,
FTPSRFourgon pompe-tonne/Secours routierFourgons mixtes incendie/secours routier, appelés Fourgon pompe-tonne/Secours routier (FPTSR), ainsi que des FPTSR capables d’intervenir en milieu ferroviaire et disposant de bogies qui lui permettent de circuler sur une voie ferrée (FPTSR Rail/Route).

Gyroled

 

Gyrophare à led MercuraPremier gyrophare à led homologué R65, commercialisé en 2008 par Mercura. Gyroled est une marque déposée par Mercura
HPHaut-parleurUn haut-parleur ou hautparleur est un transducteur électroacoustique destiné à produire des sons à partir d’un signal électrique.
Jour/Nuit SirèneLe mode jour est le mode de fonctionnement normal. Le mode nuit diminue la puissance des sirènes. Exemple de sirène ayant une commande jour/nuit
LEDDiodes électroluminescentesCette technologie permet une plus forte puissance lumineuse, une réduction de l’usure du véhicule sur lequel l’équipement à leds est installé ainsi que des économies d’énergie et une diminution de la consommation électrique.
mAMilliampèreUnité de mesure d’intensité du courant électrique.
Module/Boîtier de commandeModule permettant les interactions entre le système et l’utilisateur.
Module/Boîtier de puissanceModule disposant de sorties dites de puissance
NC Nous ConsulterCertains prix ou codes ne se trouvent pas dans le catalogue car ne sont pas connus au moment de l’édition de celui-ci.
PAC Prise Allume CigarePermet d’alimenter le produit via la prise allume cigare du véhicule.
PCAPédale Chef d’AgrésLe chef d’agrès est le pompier responsable de la planification et de la gestion des activités du personnel présent dans son véhicule lors d’une intervention.
PDTPrise De ToitPrise étanche permettant de faciliter l’installation et la maintenance des rampes de signalisation.
PLPoids Lourds
PMLPanneau à message limitéMêmes caractéristiques que les PMV, les panneaux à messages limites ne permettent cependant que l’enregistrement de 6 messages.
PMVPanneau à message variableLes PMV permettent de diffuser des messages entre 10 et 12 caractères (selon le type de PMV). Il est possible d’enregistrer une centaine de messages. Les PMV Mercura sont conformes à la norme XP P 98-573.
Protocole I2C Il s’agit d’un protocole multiplexé inventé par Philips dans les années 80 et qui permet aux différents modules du système Mercura de communiquer entre eux.
PV d’homologation Procès VerbalLes PV d’homologations sont les documents officiels certifiant de l’attribution d’une homologation pour un produit.
R65Homologation européenne ECE R65. Cette homologation définit des normes à respecter en termes de puissances lumineuses des sources et d’angle d’ouverture du faisceau lumineux.
SSirèneGénérateur et amplificateur de signaux d’alerte, qui est connecté à un Haut-Parleur. Mono- ou Multitonalités un large choix de tonalités sont disponible avec sirène Mercura.
SDISService Départemental d’Incendie et de SecoursLes SDIS gèrent les interventions des sapeurs-pompiers.

SMUR

 

structure mobile d’urgence et de réanimation, ou service mobile d’urgence et de réanimation
SPASirène avec Public AdressL’option public adress permet de faire des annonces vocales à partir d’un microphone raccordé à un bloc Haut-parleur.
SPO Sapeurs-Pompiers
Stick

Système de fixation par ventouse.

 

UMHUnité Mobile Hospitalière

Terme utilisé pour désigner les tonalités de sirènes destinées aux véhicules du SAMU.

 

UTACUnion Technique de l’Automobile du motocycle et du Cycle

Organisme français qui valide la conformité réglementaire de nos produits.

 

VVoltUnité de mesure de la tension électrique.
VLVéhicule Léger
VLMVéhicule léger médicalisé.
VLUVéhicule Léger Utilitaire
VSABVéhicule de secours aux asphyxiés et aux blessés Ancienne dénomination du VSAV

VSAV

 

véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV)
VSRvéhicule de secours routier (VSR), ou fourgon de secours routier (FSR), est un fourgon spécialisé dans les accidents de la route.
WarningMode de balisage des rampesLes feux orange de balisage clignotent tous en même temps.
Warning alternéMode de balisage des rampesComme le mode warning les feux clignotent en même temps, néanmoins avec ce mode l’utilisateur peut choisir de faire clignoter le centre puis les extrémités ou la droite puis la gauche.
XLExtra LargeTaille du produit supérieure à la taille standard.