Les avertisseurs lumineux

L’article R. 313-27 du Code de la route prévoit que:

  • Tout véhicule d’intérêt général prioritaire peut être muni de feux spéciaux tournants ou d’une rampe spéciale de signalisation ;Ce dispositif est défini dans une circulaire, il s’agit concrètement de gyrophares bleus ;
  • Tout véhicule d’intérêt général bénéficiant de facilités de passage peut être muni, sur autorisation préfectorale, de feux spéciaux à éclats ;Ce dispositif est défini dans une circulaire, il s’agit concrètement de feux à éclats bleus ;
  • Tout véhicule d’intérêt général peut être muni de dispositifs complémentaires de signalisation par éléments fluorescents ou rétro-réfléchissants ;Dans le cas des véhicules sapeurs-pompiers, il s’agit d’une bande orange.

L’article R. 313-28 du Code de la route prévoit que certains véhicules à progression lente ou encombrant peuvent être muni de feux spéciaux et de dispositifs complémentaires de signalisation par éléments fluorescents ou rétro réfléchissants. Concrètement, il s’agit de gyrophares orange ou de deux feux orange à éclats.

 

Réglementation lumineuse

 

NORME EN 12352 :

Classe Surface de sortie de la lumière Ouverture du faisceau Ouverture du faisceau Luminosité Luminosité
EN en cm² Horizontale Verticale Minimum en cd Maximum en cd
L1 (cf. EN 12352 ; 4.1.2) 300° +5° à -5° 1 100
L2L >18 +7° à -7° +7° à -7° 25 100
L2H >18 +7° à -7° +7° à -7° 150 1500
L3 >75 +10° à -10° +5° à -5° 2 100
L4(F2) >140 +10° à -10° +5° à -5° 43 100
L5 >140 +2° à -2° +2° à -2° 500 2000
L6 2 x 250 +10° à -10° +5° à -5° 10 100
L7 >250 +10° à -10° +5° à -5° 20 100
L8G >250 +7,5° à -7,5° +5° à -5° 25 100
L8L >250 +7,5° à -7,5° +5° à -5° 250 500
L8M >250 +7,5° à -7,5° +5° à -5° 500 1500
L8H >250 +7,5° à -7,5° +5° à -5° 1500 5000
L9L >700 +1,5° à -1,5° +1,5° à -1,5° 500 2000
L9M >700 +1,5° à -1,5° +1,5° à -1,5° 2000 8000
L9H >700 +1,5° à -1,5° +1,5° à -1,5° 20000 40000